Le portrait des «aidants», combattants silencieux du cancer

Par la rédaction de Ouest France. L’Observatoire sociétal des cancers a dressé le portrait des «aidants», combattants silencieux du cancer. Ce sont souvent des femmes qui renoncent à leur vie professionnelle.

Quelque 5 millions de Français accompagnent un proche atteint d’un cancer. Tel est le chiffre « coup de poing » qui ressort du cinquième rapport de l’Observatoire sociétal des cancers, intitulé « Ces combattants silencieux du cancer ».

Des « aidants » qui revendiquent peu pour eux-mêmes, même si 50% d’entre eux considèrent qu’un soutien « dans leur rôle d’aidant serait nécessaire voire indispensable ».

La plupart de ces « aidants » sont des femmes
Alors que la durée de vie des malades s’améliore, quelque 350 000 nouveaux cas de cancer et 150 000 décès sont encore déclarés chaque année en France. Considérant ces chiffres notables, l’Observatoire sociétal des cancers souhaitait là mettre l’accent sur ceux qui soutiennent ces patients, des « aidants » trop souvent oubliés.

Dans ce rapport, l’observatoire assure ainsi que la plupart de ces soutiens de poids sont des femmes et des personnes actives. Un aidant sur 10 sacrifie sa vie professionnelle, et un tiers des personnes renoncent à une partie de leur vie privée en accueillant les malades à leur domicile.

40 % des aidants affirment avoir des difficultés financières

Dans tous les cas, les aidants consacrent en moyenne 1h45 par jour à leur proche, au point qu’une personne sur 10 consent à stopper son travail ou à l’aménager. Il apparaît également qu’aider un malade du cancer engage des dépenses parfois difficiles à surmonter.

Dans le cas d’hospitalisation à domicile, 40 % des « aidants » affirment avoir des difficultés financières en fin de mois et 34 % évoquent un endettement. Enfin, si 56% des « aidants » ont déclaré que l’aide apportée occasionne des dépenses supplémentaires, 10% d’entre eux déclarent consacrer plus de 200 euros par mois en moyenne à l’aide apportée.

Permalien: http://www.ouest-france.fr/sante/cancer/cancer-un-proche-du-malade-sur-10-sacrifie-sa-vie-professionnelle-4289421

Les commentaires sont fermés